NOUS CONTACTER






Top

16 astuces Facebook Live pour optimiser ses vidéos en direct, sur mobile et ordinateur –

16 astuces Facebook Live pour optimiser ses vidéos en direct, sur mobile et ordinateur –


Lancé il y a un peu plus d’un an, Facebook Live est devenu en peu de temps un outil incontournable aux usages multiples, quelque soit le profil. Pour vous aider à mieux maîtriser le service et ainsi optimiser vos vidéos, voici une liste des astuces à suivre lors d’un live via son smartphone ou son ordinateur.

Faire un live Facebook via son smartphone

Comment démarrer un live Facebook

Rendez-vous dans le fil d’actualité et cliquez sur l’icône caméra suivi de la mention « En direct ». Vous pouvez également avoir accès à cet icône via votre propre page et la rubrique « Statut ». Sélectionnez ensuite « Vidéo en direct » parmi les propositions et autorisez l’accès à votre caméra et votre micro. Ensuite, appuyez sur le bouton central, le Live commencera à la fin du compte à rebours.

Comment choisir ses paramètres de confidentialité

Vous pouvez choisir de rendre votre live public, de limiter l’audience à vos amis ou alors à vous-même uniquement dans le cadre d’un test par exemple. Pour se faire, appuyez sur l’onglet « Amis » situé juste en dessous de votre nom et choisissez qui peut voir votre vidéo en direct.

Comment ajouter une description à son Live

Il est fortement conseillé d’ajouter une description (qui apparaîtra dans le fil d’actualité de vos contacts) à votre Live. Saisissez-la dans l’encart prévu à cet effet, juste en dessous de votre nom et de l’onglet « Amis » dédié aux paramètres de confidentialité (cf premier screen).

Comment identifier des amis, indiquer sa localisation ou une activité

Juste en dessous de l’espace dédié à la description de votre Live, vous trouverez 3 icônes qui vous permettront (dans l’ordre) d’identifier un ami, d’ajouter une activité, ou d’indiquer où vous vous situez (cf premier screen).

Comment changer de vue

Avant de débuter un Live, assurez-vous que votre caméra est bien orientée. Pour changer de vue, appuyez sur l’icône « appareil photo » avec les deux flèches circulaires situé à gauche du bouton central.

Comment ajuster la luminosité ou régler l’inversion de l’image

Vous pouvez régler de nombreux paramètres pour optimiser au mieux votre vidéo. Appuyez sur l’icône « baguette magique » situé en bas à gauche, puis sur l’icône « paramètres » situé en bas à droite de votre écran. Vous avez dès lors accès à 3 icônes et pouvez ainsi régler l’inversion horizontale, verticale, mais aussi choisir parmi 3 modes de luminosité.

Comment ajouter des filtres, lenses, ou arrière-plans

Vous pouvez également faire preuve de créativité en rajoutant des effets à votre Live. Appuyez sur l’icône « baguette magique » situé en bas à gauche. Vous avez ensuite automatiquement accès à tous les effets confondus via la série de carrés située sous le bouton central. Si vous recherchez un effet particulier, servez-vous de la barre située en bas de votre écran. Les lenses sont symbolisés par l’icône « masque vénitien », les filtres par l’icône « étoiles », et les arrière-plans par l’icône « cadre ». Le crayon quant à lui vous servira à écrire ou dessiner dans votre vidéo.

Comment interagir avec son audience

Pendant votre Live, il est fortement conseillé d’interagir avec vos spectateurs. Leurs commentaires s’afficheront instantanément sur votre écran, vous pourrez ainsi y répondre verbalement et/ou y réagir avec un like. Si vous souhaitez partager un lien, inscrivez-le en commentaire de votre live pour qu’il soit vu par votre audience.

Comment bloquer un spectateur

Si un de vos spectateurs vous importune, sachez que vous pouvez le bloquer en double-tapant sur sa photo de profil (affichée sur la même ligne que son commentaire). Sélectionnez ensuite « Bloquer ».

Comment clôturer un Live

Pour terminer votre vidéo, appuyez sur « Terminer ». Pour partager votre live, appuyez sur « Publier ». Si il ne vous convient pas, appuyez sur « Supprimer » pour empêcher le partage. L’importation HD est activée par défaut, vous pouvez la désactiver en appuyant sur l’onglet dédié. Elle restera ensuite dans votre fil d’actualité et sur votre profil comme tout autre post vidéo.

Comment sauvegarder un Live Facebook sur son smartphone

Lorsque vous terminez votre Live, appuyez sur l’icône « carré » avec une flèche vers le bas situé en haut à droite de votre écran. Il sera dès lors sauvegardé dans la pellicule de votre smartphone (cf précédent screen).

Comment modifier son Live

Une fois que vous avez partagé votre Live, vous pouvez toujours l’éditer en y ajoutant des mots clés, en changeant sa description ou encore les paramètres de confidentialité. Appuyez sur la flèche orientée vers le bas, située en haut à droite de votre vidéo, puis sur l’icône « crayon » pour éditer votre Live.

Faire un live Facebook via son ordinateur

Comment démarrer un live Facebook

Rendez-vous sur votre page dans l’encart dédié aux statuts, et cliquez sur « Vidéo en direct ». Comme sur mobile, autorisez Facebook à accéder à votre webcam pour pouvoir débuter. Cliquez ensuite sur « Diffuser la vidéo » dès que vous êtes prêt et le tour est joué.

Comment ajouter une description à son Live

Une fois que vous avez autorisé Facebook à accéder à votre webcam, vous pourrez  ajouter une description à votre Live avant de « Diffuser la vidéo ». Tout ce que vous avez à faire est d’inscrire une description dans l’encart prévu à cet effet côté droit.

Comment choisir ses paramètres de confidentialité

En suivant le même chemin que pour les points précédents, vous pourrez facilement modifier les paramètres de confidentialité avant de « Diffuser la vidéo ». Cette fois-ci, cliquez sur l’onglet « Amis » situé juste en dessous de l’espace dédié à la description, et choisissez qui pourra voir votre Live.

Comment avoir accès aux statistiques d’un Live sur une page

Rendez-vous sur votre page Facebook puis cliquez sur la rubrique « Statistiques » située en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur l’onglet « Vidéos » situé dans la colonne de gauche et sélectionnez la vidéo qui vous intéresse.

Recevez nos meilleurs articles

Share
No Comments

Post a Comment