NOUS CONTACTER






Top

Cameroun : Sanction des opérateurs télécoms ou le réveil de l’ART

Cameroun : Sanction des opérateurs télécoms ou le réveil de l’ART


(TIC Mag) – Au Cameroun, les quatre opérateurs présents sur le marché des télécommunications sont sous le coup d’une amende décidée fin août 2017 par l’Agence de régulation des télécommunications (ART). De manière spécifique, la filiale locale du sud-africain MTN écope d’une amende d’au moins 3 milliards de F Cfa, tout comme Orange Cameroun et Nexttel Cameroun, filiale du vietnamien Viettel. Pour sa part, l’opérateur historique des télécommunications la Camtel, écope de 300 millions d’amende.

Selon l’opérateur MTN Cameroon qui a publié un communiqué à cet effet le 1er décembre 2017, lui-même comme les autres opérateurs également sanctionnés auraient manqué aux obligations liées à l’identification des abonnés et à l’usage des fréquences radioélectriques. Pour l’instant, aucune prise de parole officielle n’a eu lieu tant à l’ART qu’au ministère de tutelle, celui en charge des Télécommunications.

Toutefois, des informations révélées dans la presse font état de ce que les opérateurs seraient actuellement en négociations avec le régulateur pour essayer de réduire non seulement le montant de l’amende, mais également de surseoir à la décision de retirer un an sur la durée de sa licence dans le pays.

Toujours est-il que cette sanction de l’ART dirigée par Philémon Zoo Zame (photo) vient mettre un terme à bien des suppositions. En effet, l’ART a très souvent été accusée par les Camerounais de laxisme. D’autres camerounais se plaignaient aussi de ce que le régulateur télécoms fermait les yeux sur les dérives des opérateurs. Une époque qui semble désormais révolue.

Cette sanction intervient en effet trois mois seulement après la nomination du nouveau DG de l’ART, Philémon Zoo Zame. Les opérateurs télécoms risquent d’écoper d’autres sanctions du régulateur dans quelques mois. Cette fois-ci pour la qualité des services. Un ultimatum de six mois leur avait été accordé le mois dernier pour améliorer la qualité de leurs services. A défaut, d’autres sanctions seront prononcées.

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : Sanction des opérateurs télécoms ou le réveil de l’ART est apparu en premier sur TIC Mag.



Article original publié sur TIC MAG (Source link )

No Comments

Post a Comment