NOUS CONTACTER






Top

Comment fonctionne Internet dans le fond ?

Comment fonctionne Internet dans le fond ?


La question vous a peut-être prêté à sourire ou vous avez vérifié à gauche et à droite avant de cliquer sur le lien. Pourtant la question est pertinente où l’ensemble des activités de service, même de l’industrie et de l’artisanat sont concernées par Internet. Posez la question à l’un de vos collaborateur ou proche et analysé sa réponde pour avoir un état de lieu sur comment fonctionne Internet. Passons aux explications pour répondre à 4 principales questions.

Qu’est-ce qu’Internet finalement ?

C’est l’un des principaux amalgames lié à Internet : croire que le Web et Internet sont la même chose. Oubliez… C’est différent.

Internet et le World Wide Web sont deux choses bien différentes. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet.

Premièrement le Web est une contraction de World Wide Web, le célèbre acronyme « www. » que certains utilisent encore pour accéder à un site… web. Quant à Internet, c’est un réseau mondial accessible au public qui met en réseau différent réseaux. L’information transmise par ce réseau permet différentes applications comme le World Wide Web ou encore les services de messagerie (Outlook, Gmail…). Ces applications sont permises grâce à un ensemble de protocoles de transfert de données standardisée.

Comment se connecte-t-on à Internet ?

C’est la question concrète pour savoir comment en ce moment même vous lisez cet article trouvé sur le web. La réponse sont les Fournisseurs d’Accès Internet (FIA).

Entre votre ordinateur et ce FIA se trouve également un routeur. Le FIA fait la liaison entre ce routeur et la connexion au web.

Avec le Wi-Fi…

Le Wi-Fi est un réseau de communication transmis par ondes pour relier différents appareils entre eux. Ce système permet simplement de relier votre ordinateur au routeur qui, lui est toujours lié au FIA pour vous connecter au web.

Comment fonctionne Internet sans Wi-Fi ni routeur ?

C’est une question que l’on peut se poser quand vous êtes avec votre mobile et que vous êtes finalement sur le web sans être connecté à un réseau sans fil. Cela passe par les antennes-relais qui fonctionnent elles-mêmes à travers des signaux radio.

De quoi parle-t-on avec le terme d’adresse IP ?

Le terme IP désigne Internet Protocole. Chaque appareil se connectant à Internet possède une adresse IP. Une fois connecté à un site web, l’adresse IP est transmise. Il y aurait actuellement plus de 4,3 milliards d’adresses IP. Le nombre augmentant toujours plus.

Une infographie pour comprendre en images comment fonctionne Internet…

comment fonctionne internet en infographie

Share
No Comments

Post a Comment