NOUS CONTACTER






Top

Common Voice de Mozilla : une plateforme de crowdsourcing de contenus vocaux pour les IA.

Common Voice de Mozilla : une plateforme de crowdsourcing de contenus vocaux pour les IA.


À l’instar de Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, Google Assistant de devinez-qui, ou plus récemment Bixby de Samsung … Mozilla a aussi de grands projets sur les assistant vocaux : Common Voice.

Comme à son habitude, le créateur de Firefox a une culture très ouverte sur le reste du web. C’est donc tout naturellement que ses projets vocaux sont à destination du plus grand nombre. L’objectif ici est de fournir suffisamment de contenus audio pour que les intelligences artificielles s’entrainent à reconnaitre des accents, ou des prononciations particulières. Common Voice est le service qui a été créé par Mozilla pour rendre participative la récupération d’échantillons vocaux et leur validation.

« La voix c’est naturel, la voix c’est humain. Voilà pourquoi nous sommes fascinés par la création d’une technologie vocale accessible pour nos machines. Mais la plupart de cette technologie est verrouillée par quelques grandes entreprises et n’est pas rendue disponible pour la majorité des développeurs. Nous pensons que cela étouffe l’innovation, c’est pourquoi nous lançons Common Voice, un projet pour aider à créer de la reconnaissance vocale et ouvert à tous. Dès maintenant vous pouvez donner votre voix pour nous aider à créer une moteur de reconnaissance vocale open-source que tout le monde peut utiliser pour créer des applications innovantes pour les devices et pour le web, » peut-on apprendre dès que l’on arrive sur le site créé par Mozilla.

Sur Common Voice, deux possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez dire à haute voix des phrases que le moteur vous communiquera. Dans un second temps, vous pouvez écouter des phrases qui ont été dictées par d’autres utilisateurs, et dire si elles sont correctes ou non. Dans un troisième onglet, Mozilla vous permet aussi de remplir votre profil en précisant l’origine de votre accent, votre âge, et votre sexe.

Voilà un beau projet qui prend les géants de la technologie à contre sens. L’idée est de ne pas verrouiller une technologie, mais de la rendre accessible à tous. Bien joué Mozilla.

Source.

Share
No Comments

Post a Comment