NOUS CONTACTER






Top

Découvrez vos centres d'intérêt, selon Facebook : des informations utilisées par les marques pour cibler leurs publicités –

Découvrez vos centres d'intérêt, selon Facebook : des informations utilisées par les marques pour cibler leurs publicités –


Pour maximiser les chances que vous soyez intéressé par une publicité, Facebook récupère de nombreuses données sur chacun d’entre nous. Ces informations lui permettent de nous placer dans des cases, que les annonceurs peuvent cibler lorsqu’ils diffusent des publicités. Vous pouvez accéder à ces données, comprendre comment elles ont été obtenues et surtout modifier ces informations comme bon vous semble. Il suffit d’accéder aux paramètres de Facebook, puis Publicités. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour consulter directement vos préférences publicitaires.

Vos centres d’intérêt, selon Facebook

Facebook utilise plusieurs mécanismes pour connaître vos centres d’intérêt : il analyse les applications installées sur votre mobile (car vous lui avez donné cette autorisation), les clics que vous avez effectué sur des publicités, les pages que vous aimez…  Facebook est ainsi capable de déduire que je suis intéressé par le football, en particulier la Ligue 1 et la Premier League, que j’aime les burgers accompagnés d’une Guinness et que j’ai sans doute une voiture, puisque j’ai installé Waze.

L’algorithme de Facebook n’est pas parfait : le réseau social pense que je m’intéresse encore à l’Amstrad CPC (!) et aux « poches », dans la catégorie Shopping et Mode, car j’ai installé Pocket sur mon smartphone… Vous pouvez cliquer sur chaque intérêt pour voir les publicités associées et les supprimer si vous le souhaitez. On remarque ainsi les habitudes de certains annonceurs : sans surprise, AccorHotels / ibis ciblent ceux qui ont installé Airbnb sur leur smartphone.

Vos informations personnelles, selon Facebook

Vos centres d’intérêt ne sont pas les seules informations stockées par Facebook. Les annonceurs peuvent aussi cibler des personnes en fonction de leurs informations personnelles : situation amoureuse, employeur, poste occupé et scolarité. Vous pouvez décider de ne pas permettre le ciblage sur ces informations, en un clic.

Facebook vous place aussi dans des catégories en fonction des navigateurs que vous utilisez, des capacités de votre smartphone (vidéos 360°, live photos) … L’un des objectifs est de permettre aux annonceurs de vous proposer des publicités adaptées aux outils que vous utilisez. Certaines catégories n’ont pas grand chose à voir : Facebook pense que je vis dans un « Foyer de co-locataires », sans doute car une autre personne utilise Facebook sur le même réseau Wi-Fi. Dans certains cas, le réseau social va même jusqu’à tenter de déduire vos affinités politiques.

Limiter la personnalisation des publicités Facebook

Facebook vous permet de réduire la personnalisation des publicités affichées. Outre la suppression d’un centre d’intérêt ou d’une catégorie et le fait de pouvoir désactiver la personnalisation en fonction des informations personnelles, vous pouvez :

  • Désactiver la personnalisation des publicités Facebook en fonction des sites web consultés et des applications installées sur votre téléphone / tablette.
  • Désactiver la personnalisation des publicités sur le réseau Audience Network de Facebook (publicités affichées sur des sites tiers, en dehors de Facebook).
  • Ne pas permettre à Facebook d’afficher des publicités à vos amis en fonction de vos actions sociales. Le réseau social propose régulièrement à vos amis d’aimer une page car vous l’aimez aussi, vous pouvez bloquer ce type de publicité.

Facebook vous incitera toujours à conserver la personnalisation des publicités, en précisant que les publicités affichées seront alors « plus intéressantes et plus pertinentes pour vous ». Ce choix vous appartient.

Vous pouvez également, en un seul clic, masquer les publicités qui concernent l’alcool et le fait d’élever un enfant, pendant 6 mois, un an ou indéfiniment – des sujets particulièrement sensibles pour les personnes dépendantes à l’alcool et celles ayant récemment perdu un enfant.

Consulter et modifier ses paramètres publicitaires

Pour voir comment Facebook vous catégorise et modifier vos paramètres publicitaires, rendez-vous sur ce lien : facebook.com/ads/preferences/

Recevez nos meilleurs articles

Share
No Comments

Post a Comment