NOUS CONTACTER






Top

Facebook lance un service d'abonnement à la presse via les Instant Articles –

Facebook lance un service d'abonnement à la presse via les Instant Articles –


Facebook va lancer à partir d’aujourd’hui un service d’inscription à la presse pour les lecteurs via les Instant Articles. C’est un projet important lancé pour soutenir les publishers européens et américains et qui doit leur permettre d’augmenter leur nombre d’abonnés. Un projet ambitieux, qui rencontre des difficultés de mise en oeuvre, notamment à cause d’Apple et de sa politique de commission sur les achats in-app.

Une initiative pour soutenir la presse

Les abonnements via les Instant Articles doivent permettre aux publishers de dégager des revenus notamment grâce à leur trafic Facebook. Ce test est clairement fait pour soutenir la presse, les publishers toucheront 100% des abonnements et auront la main sur le pricing. Cette offre permet de créer des paywall sur Facebook de ce type : la consultation de 10 Instant Articles est gratuite, pour en voir plus, il faut s’abonner (cette configuration sera peut-être amenée à évoluer).

De nombreux partenariats sont déjà signés pour le lancement, avec parmi eux Bild, le Boston Globe, The Economist, Le Parisien, Spiegel, The Telegraph, Le Washington Post…

Les publishers peuvent choisir quels Instant Articles sont gratuits, et lesquels sont payants. Le paiement se fait sur le site du publisher qui empoche 100% des revenus. Les abonnements permettent aussi un accès complet au site du média et à son app, il d’agit d’un abonnement global acheté sur le site de l’éditeur, via les Instant Articles. Facebook en profite d’ailleurs pour annoncer plusieurs nouveautés afin d’inciter à l’abonnement : remplacement du bouton like par un bouton abonnement, insertion de CTA dans les Instant Articles…

Tout cela est fait pour convaincre les publichers d’utiliser les Instant Articles qui offrent parfois des performances décevantes en termes de monétisation. L’initiative est évidemment attendue par les médias, mais elle est vue d’un mauvais oeil par Apple.

… bloquée par Apple

Ces Paywall Facebook devaient êtres disponibles pour les utilisateurs iOS et Android, mais ne seront finalement disponibles que sur l’OS Google. Apple refuse en effet de se priver des 30% de revenus réglementaires des achats faits « in-app ». Apple considère en effet qu’un achat via un Instant Article est un achat « in-app » même s’il renvoie pourtant vers le site de l’éditeur. En attendant de trouver un accord, les abonnement via Instant Articles seront disponibles uniquement sur Android.

Pour en savoir plus sur ce nouveau format, rendez-vous sur ce lien.

Recevez nos meilleurs articles

Share
No Comments

Post a Comment