NOUS CONTACTER






Top

Facebook lance Watch, sa plateforme de vidéos originales –

Facebook lance Watch, sa plateforme de vidéos originales –


Facebook accélère encore sur la vidéo et devient un véritable portail vidéo. Le réseau social vient d’annoncer le lancement de Watch, un nouvel espace dédié uniquement aux contenus originaux produits pour Facebook. Cet espace sera en fait un onglet accessible via une icône vidéo sur l’app ou sur desktop.

Les contenus seront produits par des partenaires avec une monétisation intéressante : 55% pour le producteur, 45% pour Facebook. Les vidéos seront monétisées par des coupures publicitaires, sur le bon vieux modèle télévisuel. Il sera aussi possible de proposer des contenus sans publicité, ou de les monétiser via du brand content. Le lancement du service commence aujourd’hui aux USA sur mobile, desktop et sur l’app TV. Le déploiement sera ensuite généralisé à tous les utilisateurs pour tous les pays.

L’onglet « Watch » va regrouper des programmes Lives et enregistrés classés dans plusieurs catégories : « Plus regardés », « Ce qui fait rire », « Programmes vus par vos amis ». Les publishers présents dans Watch pourront aussi les diffuser dans le Newsfeed de leurs fans. Une fonctionnalité liste de lecture permettra par ailleurs de s’abonner à un programme afin d’en voir les épisodes suivants dès qu’ils sortent. Le modèle est à ce niveau très proche de ce que propose YouTube via ses chaînes.

Facebook s’associe avec des partenaires pour proposer des contenus mais reconnaît aussi avoir financé plusieurs programmes. Il y aura au lancement plusieurs centaines de programmes, avec la volonté de multiplier ce chiffre et de proposer à termes des milliers de programmes. Les types de contenus sont hétéroclites : documentaire, vlog, sport, contenus live…

Au niveau des programmes disponibles, la liste est déjà longue : Tastemade proposera une émission culinaire, la League de Baseball sera diffusée, le vlogueur Nas aura une émission quotidienne, Billboard aura une émission sur l’histoire de la musique, David Lopez aura une émission sur sa vie de Social Media Star, National Geographic sera aussi présent ainsi que la NBA. Il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les audiences sur cette nouvelle plateforme vidéo.

Ce lancement est un mouvement important de la part de Facebook qui proposait jusqu’à présent du contenu vu de façon « involontaire » via le Newsfeed. Avec ce nouvel onglet, Facebook se rapproche d’un YouTube ou Snapchat et on va volontairement s’abonner à des contenus (comme on le ferait avec une chaîne YouTube) afin de les visionner régulièrement. Si les publishers et créateurs jouent le jeu (et si le format est bien monétisé) on risque de voir beaucoup de contenu sur ce nouvel espace. L’enjeu pour Facebook est évidemment de devenir un acteur incontournable de la vidéo… et de pouvoir proposer de la publicité sur ces vidéos.

 

Recevez nos meilleurs articles

Share
No Comments

Post a Comment