NOUS CONTACTER






Top

Facebook : le logo des médias remplace leur URL dans les sections Trending et Search, et bientôt sur le newsfeed ? –

Facebook : le logo des médias remplace leur URL dans les sections Trending et Search, et bientôt sur le newsfeed ? –


Pour repérer la source d’un lien sur Facebook, son nom de domaine est indiqué. Le réseau social affichera désormais le logo des médias associés pour que les utilisateurs comprennent mieux où ils se rendent en cliquant sur un lien. Pour l’instant, le logo ne sera affiché que dans les résultats de recherche et la section Trending, mais Facebook précise que « le but ultime est d’étendre cette initiative partout où les gens consomment de l’information sur Facebook », autrement dit sur le newsfeed.

Pour justifier sa décision, Facebook s’appuie sur une étude menée le Pew Research Center, qui montre que seuls 56% des internautes se rappellent des sources des liens qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Cette décision permettra donc aux publishers d’être mieux reconnus et aux utilisateurs de lire et partager du contenu provenant de sources connues et reconnues.

L’affichage du logo dans les sections Trending et Search

Ces screenshots montrent comment les liens étaient affichés (auparavant) dans les sections Trending et Search et comment ils le sont, désormais.

Comment télécharger le logo de son média sur Facebook ?

Facebook a publié ce guide pour vous permettre d’associer votre logo à votre site. Vous devez vous rendre dans les Outils de publication et cliquer sur le lien situé tout en bas, dans le menu de gauche (Brand Asset Library, dans la section Brand Identity). Si le dernier lien que vous voyez est ‘Canvas’, cela signifie que vous n’avez pas encore accès à cette fonctionnalité. Facebook indique qu’il teste actuellement cette option avec des médias reconnus. Nous pensons aussi qu’elle sera réservée aux médias ayant validé leur ‘Link Ownership‘ dans les Outils de publication (puisque le logo est d’abord associé à un nom de domaine).

Facebook précise les règles à respecter pour ce logo – pour ces logos plus précisément, puisque vous devez uploader trois logos : une version colorée (pour les fonds blancs), une version noire et une version blanche. Le réseau social liste également les ‘DO’ et ‘DON’T’ associés aux logos des médias :

  • fichier PNG uniquement avec un fond transparent
  • format horizontal de préférence (carré accepté)
  • meilleure résolution possible (plus de 300px)
  • image lisible lorsqu’elle est affichée en petit
  • pas de marge autour du logo (extra padding)
  • pas de baseline ou de texte supplémentaire

Facebook indique que les logos ayant un ratio égal ou inférieur à 1:10 sont adaptés. En image, voici les logos acceptés et refusés par Facebook.

Bien que l’impact du logo soit pour le moment limité (puisque limité aux sections Search et Trending) il est conseillé d’uploader son logo si l’option est disponible, car Facebook devrait, à terme, déployer cette fonctionnalité sur le newsfeed.

Plus d’infos sur ce blogpost et ces pages d’aide.

Recevez nos meilleurs articles

Share
No Comments

Post a Comment