NOUS CONTACTER






Top

Font Map : une carte des typographies créée par une IA.

Font Map : une carte des typographies créée par une IA.


Un designer travaillant chez Ideo a créé un algorithme pour dessiner une cartographie interactive des typographies : Font Map.

Cette carte place, çà et là des lettres A en fonction sa place une liste de polices d’écritures. Ces dernières proviennent de plus de 750 présentes dans la bibliothèque de Google Fonts. Les polices à empattement sont d’un côté, celles sans empattement d’un autre, etc. Pour accompagner la lettre A, lors du passage du curseur sur la police, l’utilisateur peut découvrir une version en Lorem Ipsum.

Pour ce faire, Kevin Ho a utilisé deux algorithmes open-source. Le premier était un réseau neuronal permettant de reconnaitre des objets et de les catégoriser. Le deuxième prenait les informations organisées pour les présente en deux dimensions. L’employé de Ideo a même déclaré qu’il a été agréablement surpris des performance du premier algorithme qui n’était à la base pas fait pour classer des polices d’écriture.

Font Map

Néanmoins, le rangement des polices n’étant toujours suffisamment précis. Kevin Ho a alors utilisé une technique qui est d’utiliser le mot ‘handgloves’. Ce dernier présente bien les caractéristiques visuelles d’une typo. Il a permis à l’algorithme de classer d’une façon encore plus intelligente la longue liste.

Le résultat est très intéressant, et pour le designer, c’est exactement de cette manière qu’un de ses collègues aurait pu trier les polices. De plus, Font Map peut évoluer en trier encore plus de données, que ce soir pour 1 000 ou 10 000 typographies.

Avec le numérique, et les IA, le design a de beaux jours devant lui. Entre Fontjoy qui nous aide à assortir nos choix de typographies, et Spectral celle responsive créée par Google … il y a de quoi s’amuser.

Essayez-le vous aussi.

Share
No Comments

Post a Comment