NOUS CONTACTER






Top

Iconosquare, un outil complet pour gérer vos campagnes Instagram –

Iconosquare, un outil complet pour gérer vos campagnes Instagram –


Lancé en 2011, Iconosquare est le spécialiste du marketing et des analytics sur Instagram. Dès ses débuts, l’objectif de la start-up (anciennement appelée Statigram) était de fournir des statistiques aux utilisateurs du réseau social. Au fil du temps, l’outil se développe et s’étoffe, jusqu’à devenir le leader dans son domaine et comptabiliser plus de 35 000 clients. Destiné aux professionnels, Iconosquare fournit des statistiques poussées et des outils marketing aux entreprises, agences ou influenceurs qui utilisent lnstagram au quotidien. La plateforme évoluera très bientôt avec l’intégration de Facebook. Focus sur un outil très complet, doté de nombreuses fonctionnalités pour gérer ses campagnes marketing d’une main de maître.

Une interface claire et épurée

La première impression est très positive. L’interface est sobre et épurée, grâce à une charte graphique simple et efficace. La typographie et les couleurs utilisées rendent la lecture claire et agréable. Dès que l’on arrive sur le service, un tutoriel se lance pour présenter les 8 grandes parties d’Iconosquare : statistiques, gestion des commentaires, médias, planification, recherche, outils, Instagram Feed et Explorer.

Sur le reste de l’interface, on retrouve son profil Instagram avec une présentation assez similaire à celle du réseau social. Des icônes sont dédiés à la gestion de vos différents comptes et aux paramètres, vous pouvez choisir le nombre de médias par ligne et trier les contenus que vous souhaitez afficher par ordre chronologique ou croissant/décroissant selon divers critères (nombre de « J’aime », commentaires, vues, impressions, enregistrements, portée, taux d’engagement…). Le taux d’engagement sera précisé sous chacun de vos contenus.

Des statistiques très poussées

La partie consacrée aux statistiques se rapproche beaucoup de ce que l’on peut voir sur Google Analytics. La vue d’ensemble donne déjà accès à de nombreuses informations comme :

  • Le total d’abonnés, d’abonnements, de « J’aime » et de commentaires reçus
  • L’évolution du nombre d’abonnés ainsi que les abonnés gagnés et perdus
  • La durée de vie des publications
  • Historique des « J’aime » et des commentaires
  • Les taux de « J’aime », de conversion et d’engagement
  • Les médias les plus aimés, commentés et engageants

Il est également possible d’aller plus loin dans le détail, en ciblant sa recherche grâce aux 7 autres sous-catégories proposées en plus des rapports et des paramètres :

  • Communauté (abonnés et structure de la communauté)
  • Contenu (publications, filtres et hashtags, tags et géolocalisation)
  • Portée (réservé aux comptes Instagram professionnels)
  • Engagement (historiques, performance des hashtags, taux et impacts)
  • Activité du profil (vues et clics, uniquement pour les comptes professionnels)
  • Concurrents (statistiques des concurrents et comparatifs)
  • Hashtags (statistiques d’un hashtag en particulier)

Planifiez vos publications en toute simplicité

Pour utiliser l’outil de planification de post, vous devez installer l’application Iconosquare sur votre smartphone et activer les notifications. Un calendrier s’affiche ensuite avec les jours de la semaine en cours, ainsi que les créneaux horaires. Les meilleurs moments pour publier sont symbolisés par des étoiles jaunes, impossible donc de passer à côté de sa cible en postant au mauvais moment. Un encart dédié à la médiathèque se trouve en bas à droite de la fenêtre. On peut ainsi aisément sélectionner le contenu à publier et le planifier en 2 clics. Vous recevrez ensuite une notification sur votre smartphone, afin d’effectuer le partage de votre publication en temps voulu.

Gardez une vue d’ensemble sur les commentaires grâce au « Comments tracker »

L’outil « Comments tracker » permet de suivre tous les commentaires reçus sur les contenus publiés. Les médias avec des commentaires non lus sont situés dans une colonne sur la gauche, cliquez sur un média pour lire ces commentaires sur la droite. Vous pouvez dès lors y répondre, les modérer mais aussi les traduire. Un outil très pratique pour les Community Managers qui gèrent des comptes de marques et pour les influenceurs, habitués à recevoir beaucoup de commentaires sur leurs publications.

Retrouvez vos likes et organisez vos posts avec « Médias »

La partie Médias vous permet de consulter vos publications, celles qui vous intéressent, et celles que vous avez aimé. Pratique si on ne sait plus sur quel profil aller pour retrouver un contenu.

Grâce à la catégorie Feeds, vous pouvez regrouper et surveiller des profils, un outil pratique pour faire de la veille ou un benchmark. La rubrique « Mes albums » vous permet de réorganiser vos médias, en les ajoutant dans des albums. Enfin, ajoutez des contenus à votre médiathèque en les uploadant directement de votre ordinateur ou via Google Drive, Dropbox, ou Onedrive. Vous pourrez dès lors y ajouter un label, une légende, et planifier vos prochaines publications.

Trouvez les influenceurs de votre secteur avec la recherche

Avec « Recherche », trouvez les influenceurs et les médias correspondant au domaine de votre choix. De nombreux critères vous permettent d’affiner votre recherche selon :

  • Le nombre d’abonnés et d’abonnements
  • Le ratio abonnements/abonnés
  • Le nombre de médias
  • Les mots-clés dans la biographie
  • L’email dans la biographie
  • Les hashtags utilisés récemment

L’outil affiche une sélection d’influenceurs avec leur photo de profil, leur nombre de médias publiés, d’abonnements et d’abonnés.

Autre fonctionnalité de la catégorie : la recherche avancée de médias. Elle permet d’avoir accès à des contenus grâce à la saisie d’hashtags et de nombreux filtres :

  • Nombre de J’aime
  • Nombre de commentaires
  • Nombre d’abonnés de l’utilisateur
  • Mots/phrases de la légende
  • Date…

Créez des widgets personnalisés pour votre site

Dans « Outils », vous pouvez créer des widgets pour afficher vos médias Instagram sur votre site/blog. Le principe est très simple, configurez les différents champs et l’outil fait le reste. Une fois que votre widget est terminé, vous pouvez générer le code mais aussi télécharger un plugin pour WordPress.

Un peu sur le même principe, la rubrique « Instagram feed » vous permettra d’ajouter un onglet sur votre fan page Facebook, dans lequel votre flux Instagram s’affichera automatiquement. Vous pouvez aussi choisir d’afficher un flux en rapport avec un hashtag (jusqu’à 5 avec un compte premium) et définir l’ordre du flux afin que votre contenu le plus important s’affiche en premier.

Gardez un œil sur le meilleur d’Instagram avec « Explorer »

Divisée en 3 sous-catégories, la partie « Explorer » permet de rester informé de ce qui se fait de mieux sur le réseau social. Avec « Ressources », élargissez votre champ de compétences et inspirez-vous des meilleures pratiques grâce à une sélection d’articles, ebooks et webinaires. Vous pouvez également suivre les comptes les plus influents de la plateforme avec les index de marques et d’influenceurs.

Tenté(e) par l’outil ? Rendez-vous dès maintenant sur le site officiel afin de le tester gratuitement pendant 14 jours !

Recevez nos meilleurs articles

Share
No Comments

Post a Comment