NOUS CONTACTER






Top

Jeux vidéo : les chiffres des plateformes de streaming –

Jeux vidéo : les chiffres des plateformes de streaming –


Avec plus de 600 millions de vues en 2017, le marché du streaming de jeux vidéo est imposant et continue de croître. YouTube (YouTube Gaming), Facebook (Facebook Live), Twitter (Periscope), Microsoft (Mixer) et Amazon (Twitch) cherchent à tirer leur épingle du jeu grâce à leurs plateformes respectives, mais c’est Amazon qui mène la danse avec Twitch. Voici un état des lieux des audiences des plateformes de streaming de jeux vidéo au 3ème trimestre 2017, selon une étude de Streamlabs.

Streamers à la seconde : hausse de 67% sur Twitch

Sur Twitch, le nombre de streamers à la seconde a augmenté de 67% au 3ème trimestre 2017. La plateforme est passée de 15 000 à 25 000 streamers chaque seconde en un trimestre, alors que Youtube fait machine arrière. Cette croissance est notamment due à de nouvelles initiatives prises par Twitch, permettant aux plus petits streamers de générer des revenus grâce aux abonnements, aux pourboires virtuels ou encore à la vente de jeux.

Spectateurs à la seconde : en baisse pour Youtube et Facebook, 80% de croissance pour Periscope

L’audience à la seconde de Twitch est quasiment identique. Selon la compagnie, la cause provient du temps nécessaire aux nouveaux streamers pour gagner des abonnés et ainsi augmenter leur audience. L’impact de ces nouveaux streamers sur la plateforme ne devrait ainsi être visible qu’au dernier trimestre 2017, voire premier trimestre 2018. En ce qui concerne les concurrents, Youtube et Facebook Live perdent une grosse partie de leur audience à la seconde, tandis que Periscope enregistre une belle croissance avec 80% de spectateurs en plus.

Streamers mensuels actifs : Twitch loin devant YouTube, Facebook et Mixer.

Twitch conserve un avantage considérable sur ses concurrents avec plus de 460 000 streamers actifs. YouTube Gaming gagne tout de même des utilisateurs, qui sont cependant moins engagés que sur la plateforme d’Amazon. Facebook et Mixer ferment la marche avec des chiffres bien en deçà de ceux des deux grosses plateformes.

La monétisation des live streams devrait dépasser la barre des 100 millions de dollars en 2017

Pour les streamers, une des manières les plus répandues pour générer des revenus est le pourboire virtuel. Twitch permettait déjà à ses utilisateurs de récompenser les streamers avec « Cheering », YouTube lui a emboité le pas avec « Super Chat » introduit en Janvier dernier. Selon Streamlabs, les pourboires virtuels sont en hausse constante depuis 2015 où ils représentaient déjà 43,6 millions de dollars. En 2016, ils avaient déjà quasiment doublé avec un total estimé à 80,2 millions de dollars. Cette année, ils devraient dépasser la barre des 100 millions. A l’heure actuelle, 73,8 millions de dollars ont déjà été comptabilisés avec une moyenne de 24,6 millions de dollars collectés par trimestre.

Recevez nos meilleurs articles

Share
No Comments

Post a Comment