NOUS CONTACTER






Top

La section Explorer de Facebook accessible sur desktop

La section Explorer de Facebook accessible sur desktop


Après avoir lancé la fonctionnalité Explorer sur mobile en avril, Facebook étend sa fonctionnalité au desktop afin d’apporter aux utilisateurs d’autres types de contenu. Depuis un moment, Explorer était en test sur desktop : voilà que son déploiement est chose faite.

La fonctionnalité Explorer propose un fil d’actualité alternatif dont les contenus ne sont pas issus des pages que vous aimez ou des publications de vos amis. Contrairement à votre propre fil d’actualité, Explorer permet de découvrir des posts selon deux critères : ce qui est populaire et ce qui vous plait.

Pour trouver le fil d’actualité Explorer, il suffit d’aller sur facebook.com/explore ou alors de cliquer sur l’icône fusée qui porte le nom de Fil Explorer, et qui se trouve dans le menu à gauche de votre fil d’actualité. Dans ce cas, il faut parfois cliquer sur Afficher plus si l’icône n’apparait pas de prime abord.

©TechCrunch

Comme l’explique The Next Web à juste titre, il est intéressant de voir Facebook se pencher sur la question des nouveaux contenus et d’y répondre de la sorte, mais cette nouvelle option n’est pas révolutionnaire non plus. Elle ne propose pas réellement des choses nouvelles puisqu’elle est basée sur les intérêts de l’utilisateur, intérêts que connait très bien Facebook. L’auteur se base sur l’exemple de l’élection de Trump, durant laquelle les détracteurs de l’actuel président n’ont vu aucun élément sur Facebook pouvant prédire un tel résultat. Et ce tout simplement parce que la plateforme avait parfaitement cerné leur orientation politique et savait que proposer des contenus pro-Trump ne plairait pas. En ne proposant que de posts qui sont agréables à l’utilisateur, Facebook prend le risque de surprendre comme cela a été le cas après l’ascension de Donald Trump.

En proposant des contenus qui plaisent aux utilisateurs et qui ne vont pas à l’inverse de leurs opinions, l’objectif de Facebook est de garder les internautes le plus longtemps possibles. Somme toute, c’est un bon moyen pour la plateforme de générer des revenus grâce à la publicité.

Et effectivement, après fait un rapide tour d’horizon sur mon Fil Explorer, j’ai eu envie de scroller encore puisque chacun contenu apparaissant m’ont plu.

Share
No Comments

Post a Comment