NOUS CONTACTER






Top

Le chinois Tencent double Facebook au top 5 des entreprises mondiales

Le chinois Tencent double Facebook au top 5 des entreprises mondiales


La société chinoise Tencent Holdings a dépassé le groupe Facebook en valeur. Ce qui en fait la première entreprise de technologie venue de Chine à siéger dans le top 5 des sociétés les plus importantes.

Dans ce top 5, et dans l’ordre, c’est Apple qui est en tête, proche du trillion de dollars de valeur. La marque à la pomme est suivie par Alphabet (société mère de Google), puis par Microsoft, Amazon, et Tencent qui vient se glisser à la 5ème place.

Si vous ne connaissez pas Tencent, vous connaissez probablement WeChat, Weibo, ou encore QQ qui sont toutes les trois des plateformes sociales très populaires en Chine. Le géant ne se cantonne pas au marché chinois puisqu’il possède depuis peu 12% de Snap Inc, société possédant Snapchat. De plus, Tencent fait partie de ces sociétés regroupées pour l’acronyme BATX. À l’image des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ou retrouve Baidu, Alibaba, Tencent, et Xiaomi.

Cette escalade fulgurante est due à une envolée du titre Tencent en bourse depuis le début de l’année. La société a même plus que doublé sa valeur avec 127% de croissance, représentant 292 milliards de dollars. À présent, le chinois vaut 525 milliards de dollars, contre 519 milliards pour Facebook.

Le potentiel de développement de Tencent sur les réseaux sociaux, les messageries, les paiements, ou même les jeux mobiles via d’autres sociétés en a fait cette année 2017 une valeur sûre. Comme pour la montée en valorisation de Facebook ou Google, l’élément-clé était leur capacité à monétiser leurs utilisateurs. Avec de nombreux points de contact et des milliards de sessions, le potentiel de Tencent est énorme.

Si pour l’instant l’ensemble des expériences restent principalement chinoises, via Snapchat Tencent pourrait très bien déployer son emprise sur le monde occidental.

Source

Share
No Comments

Post a Comment