NOUS CONTACTER






Top

Microsoft construit des cabanes dans les arbres à Washington

Microsoft construit des cabanes dans les arbres à Washington


Depuis quelques années, les entreprises (de la tech’ ou non) se posent la question du bien-être au travail au travers de plusieurs problématiques. Comment le fait qu’un employé se sente bien sur son lieu de travail peut-il influencer positivement la dynamique de l’entreprise ? C’est une question que de nombreuses sociétés se sont posées, tentant d’y répondre avec des bureaux dont la culture de l’entreprise est apparente. Les bureaux d’Instagram à Menlo Park par exemple, mettent en valeur le logo et l’identité de l’entreprise, tout en ayant réfléchi à créer de réels espaces, divisés en plusieurs petits salons de travail. D’autres réflexions mènent clairement au fait que cela semble logique : une belle décoration ne représente pas le bien-être au travail, mais qu’un bon management est déjà une clef vers une amélioration. En tout cas, Microsoft a essayé de joindre les deux dans sa nouvelle proposition, et ce en construisant des cabanes dans les arbres pour les employés.

Dans une courte vidéo de présentation, Microsoft explique avoir travaillé sur des études selon lesquelles le fait d’être (ou dans ce cas, de travailler) dans la nature augmentait la créativité, la concentration et le bonheur. C’est pour cette raison que l’entreprise a construit 3 cabanes dans les arbres de son campus de Redmond (Washington) à destination des employés. Pour l’instant, 2 des 3 cabanes sont fonctionnelles, la troisième, qui est un espace de repos abrité, devrait ouvrir dans l’année. Les installations sont disposées à plus de 3,5m du sol et sont équipées de puits de lumière, de cheminée, de auvents de bois et bien sûr, d’un réseau WiFi extérieur. Celles-ci ont été conçues afin de pouvoir durer au moins 20 ans, mais aussi pour se développer en même temps que la croissance des arbres. Les cabanes en question ont été assemblées par Pete Nelson, de l’émission télévisée Treehouse Masters.

À propos de ces nouvelles installations, Bret Boulter, qui dirigeait le projet et travaillait au sein de la division immobilière et des installations de Microsoft, déclare : « Les gens ont dit que s’ils en avaient l’occasion, ils travailleraient plus à l’extérieur (…) La première chose lorsque vous entrez dans l’espace est que tout le monde est vraiment calme. Vous arrêtez de parler et êtes juste présent. C’est fascinant. Les gens absorbent l’environnement et cela change la perception de leur travail ». Les recherches en questions que Microsoft mentionnent sont disponibles sur la page de l’université de Washington.

Une belle initiative de la part de Microsoft.

Source : Digital Trends

Share
No Comments

Post a Comment