NOUS CONTACTER






Top

Nvidia met au point une IA capable de créer des faux paysages

Nvidia met au point une IA capable de créer des faux paysages


L’entreprise américaine Nvidia a mis au point une IA capable de créer des vidéos qui ressemblent à s’y méprendre à la réalité … sans l’être.

Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs de Washington a été capable de créer un faux Obama, simplement en se basant sur de vraies images. Si le processus semble étrange voir impossible de prime abord, l’équipe a réussi à créer une bouche artificielle, dont les mouvements des lèves ont été synchronisés avec le son. Le choix du sujet s’est basé sur l’importante (et logique) médiatisation d’Obama, dont pas moins de 14 heures de vidéos de discours ont été analysées pour créer un réseau neuronal. Celui-ci a été utilisé pour que la bouche artificielle puisse se calquer sur le son et synthétisé avec une bouche réaliste. Bien que le processus ait encore quelques petites erreurs, il laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’application, dont certaines ne sont pas forcément rassurantes. Il en est de même pour l’intelligence artificielle de Nvidia, qui consiste elle aussi en la fabrication d’un faux contenu ressemblant à la réalité.

Si l’entreprise a récemment mis au point une IA capable de créer des visages de personnes qui n’existent pas, Nvidia a passé un nouveau cap. Son dernier outil est maintenant capable de transformer des paysages en changeant le temps ou en transformant le jour en nuit par exemple. Là où les méthodes antérieures avaient besoin d’énormément de données pour obtenir des résultats relativement similaires, les chercheurs ont expliqué s’être penchés sur l’apprentissage non supervisé. Une problématique compliquée que l’on peut comparer au fait de devoir apprendre à une machine à ajouter des couleurs à une photo. Malgré ces difficultés, l’équipe a finalement réussi à mettre en service son intelligence artificielle. À ce jour, l’IA est capable d’agir comme une sorte de filtre qui changerait le contenu de l’image, pour, par exemple, transformer le jour en nuit ou ajouter de la neige.

Si l’outil de Nvidia ne concerne pour l’instant que les paysages, il faut l’imaginer avoir un champ d’application plus large. Une telle technologie pourrait un jour nous amener à une transformation de la réalité telle que nous la connaissons actuellement.

Source : The Next Web

Share
No Comments

Post a Comment