NOUS CONTACTER






Top

Pour lutter contre la fraude, la douane congolaise s’équipe du logiciel ”nCEN” de l’OMD

Pour lutter contre la fraude, la douane congolaise s’équipe du logiciel ”nCEN” de l’OMD


(TIC Mag) – La douane congolaise est depuis peu mieux outillée pour lutter plus efficacement contre la fraude. En effet, les services des enquêtes et de la surveillance douanière du pays peuvent désormais travailler en réseau grâce à l’implémentation d’un nouveau logiciel baptisé ‘‘nCEN’’. Une acquisition qui entre dans le cadre des échanges d’informations relatives à la lutte contre la fraude, ainsi que dans la modernisation des services douaniers du Congo.

« Nous avons désormais une base de données de la fraude, capable de regrouper tous les éléments qui peuvent être utilisés par d’autres administrations de la sous-région ou du monde entier », explique Gomez Tséké, le directeur du centre de formation de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), cité par l’Agence Adiac.

D’après l’OMD qui a développé ce logiciel, nCEN est l’appellation du Réseau douanier national de lutte contre la fraude. C’est un système développé par l’OMD pour assister les administrations douanières dans la collecte et le stockage des informations relatives à la lutte contre la fraude au niveau national, doté en outre de la capacité d’échanger ces informations aux niveaux régional et international.

“Au travers de l’adoption du nCEN, les administrations ont la capacité de gérer des informations sur tous les aspects de leurs fonctions de lutte contre la fraude, y compris les saisies et les infractions ainsi que les personnes ou entités commerciales suspectées, au sein d’un système national moderne pouvant être autonome ou utilisé au sein d’un environnement en réseau. L’interface de communication des informations (Icomm) incluse dans le nCEN permet aux administrations d’échanger des données avec d’autres utilisateurs du nCEN à condition qu’existe un principe juridique, ou de transférer des composants non personnels des données directement vers la base de données mondiale du CEN”, précise l’OMD sur son site web.

Ecrit par TIC Mag

L’article Pour lutter contre la fraude, la douane congolaise s’équipe du logiciel ”nCEN” de l’OMD est apparu en premier sur TIC Mag.



Article original publié sur TIC MAG (Source link )

No Comments

Post a Comment