NOUS CONTACTER






Top

Une IA capable de détecter les contrefaçons

Une IA capable de détecter les contrefaçons


Une équipe de chercheurs a mis au point une intelligence artificielle capable de détecter les contrefaçons en analysant un seul coup de pinceau sur une peinture.

Les chercheurs de l’université de Rutgers et de l’Atelier de restauration et de recherche sur la peinture (Pays-Bas) se sont penchés sur la question de la contrefaçon. Dans une industrie où la transformation numérique a des difficultés à se faire une place, une telle IA pourrait faire accélérer (un peu) le processus. Lors d’une problématique autour de la contrefaçon d’une oeuvre, il fallait habituellement s’appuyer sur les connaissances des experts et de la documentation… Avec cette nouvelle technologie, la méthode est totalement différente. L’équipe affirme que l’intelligence artificielle qu’ils ont développé est capable d’identifier les faux dans une série de peinture, en analysant seulement un seul coup de pinceau.

Pour s’entrainer, l’IA a examiné les 80 000 coups de pinceaux d’environ 300 oeuvres. Au programme, des tableaux de Picasso, Matisse, et bien d’autres artistes célèbres. Le système est maintenant capable de décomposer une oeuvre pour analyser les différences des coups de pinceau d’un peintre et ceux d’un faussaire. Chaque peintre a sa patte et surtout, sa façon d’appuyer ou de ne pas appuyer en utilisant son principal instrument. L’équipe de chercheurs a travaillé conjointement avec une autre équipe composées d’artistes et chargées de reproduire des contrefaçons. Une série d’oeuvres authentiques et de faux a été soumis à l’IA, qui a été capable de reconnaitre correctement toutes les fausses esquisses en n’analysant qu’un seul trait.

Matisse, La Gerbe

Pour l’instant, l’IA travaille seulement sur des oeuvres dont les coups de pinceau sont clairs et n’arrive pas encore à reconnaitre si les oeuvres sont authentiques ou non quand les peintures ont été mélangées. L’équipe souhaite maintenant tester son intelligence artificielle sur l’art impressionniste afin de valider encore plus des résultats déjà prometteurs.

Comme cette petite caméra capable de reconnaitre les sacs à main contrefaits, une telle IA devrait réussir à se faire une place nouvelle dans un secteur où la technologie pourrait être très utile.

Source : Engadget

Share
No Comments

Post a Comment