NOUS CONTACTER






Top

Une IA pour aider les victimes de harcèlement sexuel

Une IA pour aider les victimes de harcèlement sexuel


Les victimes de harcèlement ou d’agression à caractère sexuel peuvent maintenant se tourner vers une IA qui propose des informations et conseils juridiques gratuits.

Les utilisations de l’intelligence artificielle s’appliquent à bien des domaines, et s’il en est certaines qui pourraient apporter leur aide, c’est bien celles consacrées aux dérives sexuelles telles que les agressions, le revenge porn ou encore le trafic. Dans le cas de ce dernier, des chercheurs de l’université de Californie ont mis au point une IA capable de tracer les transactions bitcoin afin de déceler le trafic sexuel ayant lieu sur le web. La technologie est capable de fouiller les différentes pages de sites web pour y trouver des annonces et les analyser. En cas de doute, les annonces suspectes sont remontées aux autorités. Concernant la technologie de Botler IA, elle consiste principalement en un espace privé en ligne sur lequel les victimes peuvent demander de l’aide.

La cofondatrice de la start-up Botler IA, Ritika Dutt a expliqué avoir été elle-même victime de harcèlement sexuel au travail et détaille : « Je ne savais pas si c’était vraiment quelque chose qui allait mal ou si j’étais trop sensible […] Je ne savais pas quels étaient mes droits, s’il enfreignait des lois ou comment s’y prendre ». L’intelligence artificielle a pour objectif de répondre à ces questionnements de manière impartiale afin que « tout le monde [puissent]disposer d’une ressource pour aller chercher de l’information et s’instruire sans craindre le jugement », selon Dutt. Botler IA a donc mis en place un outil qui a été formé avec plus de 300 000 documents des tribunaux américains et canadiens, dont plus de 57 000 documents et plaintes liés au harcèlement sexuel. Grâce à cette base, l’IA peut prédire si la situation vécue par l’utilisateur peut être considérée comme du harcèlement sexuel, tout en précisant quelles lois n’ont pas été respectées. L’outil génère ensuite un rapport d’incident qui peut être transmis aux autorités compétentes en cas de lancement d’une procédure pénale.

Botler IA harcèlement

© Botler IA / Capture d’écran

Plus spécifiquement, l’intelligence artificielle pose des questions sur le contexte et les faits de harcèlement, attendant par la suite une réponse claire et simple. L’objectif principal de Botler IA est de pouvoir fournir des éléments juridiques gratuits sans jugement. Un droit auquel l’accès devrait être plus largement développé, selon Ritika Dutt.

Si l’IA ne propose pas de conseils disons plus « humains », l’on peut espérer qu’elle a le mérite de pousser les victimes à entamer une procédure pénale, ce qui est encore trop rarement le cas dans ce genre de situations.

Source : MIT Technology Review

Share
No Comments

Post a Comment